MOI L'ARTISTE INDÉPENDANTE, UN DE MES PLUS GRANDS DÉFIS

Être une artiste indépendante; Une nouvelle chanson qui pointe le bout de son nez... Un monde plus juste....

LA VIE D'ARTISTE. UN ALBUM QUI PREND FORME...

Tiffany. P

1/29/20244 min read

Chaque matin au réveil, je me lève avec cette idée et ce regard optimiste vers mes rêves musicaux. Il n'y a pas un jour ou je ne pense pas à la musique. c'est peut-être obsessif sur les bords mais ça me permet d'avancer.

Après des années à me dire qu'il faudrait bien qu'un jour je sorte cette musique qui s'accumule dans mes pensées, je suis passée à l'acte en 2018. J'y suis allé en douceur avec un projet de cover jazz & soul virtuel pour par la suite travailler corps et âme sur mon album The chaotic journey of...Tiffany.P qui est sorti en 2022. Bon il aurait dû sortir en 2021... Mais le COVID en a décidé autrement et franchement ce n'est pas plus mal. J'ai eu le temps de m'approprier mon projet jusqu'au bout des ongles et de vivre chaque instant de sa création exactement comme il le fallait.

La création de cet album m'a permis de comprendre une chose. Se donner les moyens d'aller jusqu'au bout de ses rêves c'est le plus beau cadeau que l'on puisse se faire dans la vie. Dit comme ça, on se croirait au pays des bisounours hahha. Non, non je vous confirme que ce fût un des plus grands défis de ma vie de tenir bon jusqu'au bout. Pour être honnête avec vous, il y a des jours où j'avais envie de tout laisser tomber. Non pas parce que je n'étais pas satisfaite de ma musique mais plutôt parce que porter à bout de bras un projet financièrement et artistiquement c'est très demandant psychologiquement.

Travailler à plein temps pour financer son projet;

le créer et le mettre en place;

engager des musiciens, booker des shows pour le lancement et la suite...

Et dans tout ça s'occuper et élever mon fils du mieux que je puisse faire... Tout en ayant les jugements et les incompréhensions de mon entourage sur mon acharnement à vouloir vivre de ma musique.

Mais vous savez quoi? Je n'ai pas envie d'avoir des regrets lorsque j'aurais 80 ans.

Être une artiste indépendante c'est se confronter tous les jours à ses croyances limitantes, ses lacunes, ses peurs, ses échecs ...

Mais aussi une opportunité d'évoluer, d'apprendre à se connaître à se faire confiance et à s'affirmer.

Moi je lève mon chapeau à tous les artistes et particulièrement aux femmes artistes.

Je vous avais dit dans le groupe privé que j'allais vous parler un peu plus de mon nouvel album en création. Alors nous-y voilà :)

Je peux déjà vous dire que j'ai 3 textes avec accords qui sont prêts à être peaufiné. Et comme vous le savez le titre de la première chanson est «Je veux d'un monde». C'est elle qui sortira en premier en 2024.

Ce titre se veut une grosse vague d'amour à l'inclusion et l'acceptation des différences. Je ne le dirai jamais assez à quel point l'ouverture d'esprit, le respect des différentes cultures, l'importance et la richesse inestimable de la multiculturalité ainsi que la cause des femmes et communauté LGBTQ+ doivent être inculquées.

Comme vous le savez, J'ai des origines métissées dont je suis très fière. Je pense que cela m'a permis d'avoir un regard différent sur le monde. Mon père est français et ma mère franco/guinéenne. Et en tant que métisse, on se pose toujours beaucoup de questions sur son identité et la place que nous avons. Car nous portons en nous l'héritage de deux ou plusieurs cultures qui parfois s'entrechocs. Et il faut apprendre à vivre avec cette dualité.

Mon expérience de vie en tant que  femme et  artiste indépendance m'a poussé à écrire cette chanson car,  je ressentais ce besoin de m'exprimer sur l'importance de la tolérance. C'est peut-être utopiste de ma part mais, si chacun prenait le temps de déconstruire ses croyances et préjugés et de réfléchir à deux fois avant d'émettre un jugement le monde s'en porterait mieux... De mon côté j'essaie simplement de faire ma part :) 

Et, pour que cette chanson prenne tout sens j'aimerais récolter vos témoignages afin de prouver que chacun souhaite vivre dans un monde plus juste et équitable.

Quelle est votre vision d'un monde juste? Donnez-moi vos avis ic

Je lirais chaque message que je recevrais avec attention et je prendrais bien soin de les noter et d'en faire un beau témoignage lors de la sortie de ma chanson. Je ne sais pas encore sous quelle forme mais j'y pense et j'y travaille. Je vous remercie d'avance pour votre précieuse participation dans mon projet !

À très bientôt belle communauté. J'ai hâte de vous lire! 

Tiffany 

Dans le prochain article de blog je vous expliquerais mon choix d'un album en français....