UN ALBUM EN FRANÇAIS

Dans cet article de blogue, je vous explique mon choix de créer un nouvel album dans la langue de Molière et les défis, challenges que cela implique pour moi.

Tiffany. P

4/26/20243 min read

Un album en français

Comme vous le savez, j'ai étudié en littérature française et création littéraire à l'université. Alors vous me direz; Tiffany! Pourquoi ton dernier projet est en anglais ? C'est très simple. enfin pas si simple. Je vous dévoile tout à l'instant.

La création des textes de ce mini album fût très soudaine. Cela faisait longtemps que mes idées mes émotions, des mélodies s'entremêlait dans ma tête. Mais rien n'était encore couché sur papier. Et un jour, comme ça, ce jour arriva où toutes mes émotions refoulées mes peines mes joies mes pensées se sont extériorisés. Je vais toujours m'en rappeler.

Un matin, en route vers le travail, café à la main et aucune motivation pour aller bosser un 9 à 5 pour une énième journée....j'ai eu cette vision ou plutôt visualisation de moi-même sur une scène en train de chanter. Comme si j'y étais. Je savais pertinemment que ce jour allait se concrétiser. Après ma journée pénible de travail, je suis retourner à la maison. J'ai pris mon calpin, mon stylo et j'ai commencer à écrire «The chaotic journey of...Tiffany. P» Et tout est sorti en anglais.....

À vrai dire, après un certain recul, je comprends très bien pourquoi j'ai écris tous mes textes en anglais. Avez-vous écouté les paroles de mon mini album? chaque chanson est une petite parcelle de mon cœur, de mon intimité. Je dirais même qu'au tout début, lorsqu'il à fallut que je les chantes en public cela fut difficile tellement c'était personnel. Surtout pour la chanson « I'm not just a woman».

Alors vous comprendrez maintenant qu'écrire en anglais, qui n'est pas ma langue maternelle mais que je maîtrise relativement bien m'a permis dans un premier temps de me détacher un peu des paroles que j'avais écrites. Et il ne faut pas se le cacher; composer des chansons en anglais est plus facile en raison de sa phonétique . Elle se lie plus facilement à la musique. Et dans le style musical que je propose encore plus.

Un album en français...

Si vous suivez un peu mes aventures sur le groupe privé... Vous devez commencer un peu à cerner ma personnalité :). Des défis j'aime ça. Cela me permet d'avancer de me challenger et surtout de découvrir de nouvelles choses et de dépasser mes limites. Car après tout, rien de plus ennuyeux ( enfin à mon avis) que de stagner. Comme je le dit souvent. Je suis une grande peureuse et l'inconnu me terrifie. Mais j'ai de l'audace et je préfère foncer que rester là à tourner en rond. 

Alors inévitablement je devais me donner le défis d'écrire mes textes de chansons en français. Je puiserais toute mon énergie ma force et ma vulnérabilité afin de faire de cet album une ode à mes racines, et surtout de mettre de l'avant la richesse de la multiculturalité ainsi que du pouvoir au féminin. 

À vrai dire, c'est plus qu'un défi. Je le vois comme un devoir, une quête un besoin viscéral afin de dénouer et me réconcilier avec certaines parties de moi. Écrire cet album c'est me mettre en face de moi-même et d'accepter qui je suis. Le beau comme le laid. Mon côté très solaire comme mes parts d'ombres. Être entière sans être parfaite et laisser dernière moi mon égo. Rien de plus libérateur à mon avis. 

Initialement, j'avais prévu de sortir l'album fin 2024. Mais, le temps file et je préfère prendre mon temps et vous proposer un projet dont je serais fière. Alors, pour 2024 je vous présenterai que mon titre «Je veux d'un monde». Dés qu'il sera prêt, je vous promets de vous le chanter en primeur sur le groupe privé ! 

À très bientôt pour un nouvel article de blogue :)